Origine du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (NaHCO3) peut être fabriqué par un procédé connue sous le nom "procédé Solvay", combinant du chlorure de sodium, de l'ammoniac, du dioxyde carbone, et de l'eau.
Il peut aussi être fabriqué grâce à partir d'un minerai le "natron".

Les anciens Egyptiens prélevaient le natron, premier dépôt naturel trouvé au fond des étendues d'eau salée, et dont l'un des principaux composants est le carbonate de soude, pour la fabrication des ornements et verrerie.
Tandis que les Européens, extirpèrent le carbonate de sodium des plantes.

En 1791, Leblanc fabrique artificiellement le bicarbonate de soude.
Plus tard, en 1846, deux boulangers américains Church et Dwight ont raffiné le processus d'obtention du bicarbonate de soude à partir du carbonate de sodium et du dioxyde de carbone.

Dans les années 1860, Ernest Solvay développe un nouveau procédé chimique pour créer le bicarbonate de soude, dont la demande était forte. La méthode de Leblanc a été remplacée par la méthode Solvay, plus écologique et aussi plus économique.

Si aujourd'hui ce procédé est utilisé partout dans le monde pour la fabrication du bicarbonate de soude, aujourd'hui, aux Etats-unis, le bicarbonate de soude est prioritairement extrait du natron.
Ce natron, qui est une accumulation de dépôts minéraux trouvés sur des lits de lacs, est traité, par chauffage, nettoyage et, enfin est mélangé à une solution de dioxyde de carbone afin d'obtenir du bicarbonate de soude.

0 comments:

Post a Comment